Bergère au Mouton
Santon Bergère au mouton à peindre fabrication artisanale. Produit Fabriqué en France.
Appelez-nous : 04-66-26-28-48
There are 23 products.
Santon Bergère au mouton à peindre fabrication artisanale. Produit Fabriqué en France.
Santon Bergère dans le mistral à peindre, fabrication artisanale. Produit Fabriqué en France.
Santon farandoleuse à peindre fabrication artisanale. Produit Fabriqué en France.
La floraison des champs de lavande a lieu en juillet pour une explosion de couleurs et de senteurs dans les paysages provençaux.Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, c'est-à-dire très recherchées par les abeilles.
La lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXème siècle que sa culture se développa.
Une lavandière désigne toute femme qui lavait autrefois le linge essentiellement avec des cendres et de l'eau chaude, puis à la main ou au battoir, dans un cours d'eau ou un Lavoir. Lavandière est un terme provençal et du pourtour méditerranéen, qui a été plus largement utilisé pour désigner toute femme lavant le linge au lavoir .
Il ne faut pas la confondre avec la laveuse, simple ouvrière qui pouvait être employée à façon par une lavandière ou entreprise de lavage en gros, ou bien faisait profession autonome. Sa fonction consistait à laver le linge grossier ou peu délicat, de clients, le plus souvent les torchons, les grands draps, les robes et habits communs.
Les poissonnières du vieux port de Marseille au début du 20e siècle proposaient dans de larges paniers en osier les poissons destinés à la vente. Ces poissons étaient préalablement lavés à l’aide de bacs en bois installés aux pieds des poissonnières. Ils étaient ensuite vendus pour la plupart dans les halles alimentaires de la ville.
Les costumes de cette époque étaient assez représentatifs de l'accoutrement des classes populaires.Les femmes portaient toutes un chignon ou un chapeau de paille.
Plutôt pratique, il évitait que les cheveux ne gênent.
Mais l’usage voulait qu’aucune femme respectable au début du 20e siècle n'ose sortir « en cheveux ».